Le Grand Livre de Paris pour le Salon International du Livre Ancien et l’Estampe au Grand Palais qui explore la frontière entre un livre et une sculpture. Dans sa large échelle et dans le choix des matériaux structuraux tels que le bois et le métal, l’oeuvre est plus près de l’installation tout en maintenant la pagination séquentielle et l'utilisation intérieure du papier. Ainsi il peut être lu comme un « livre ».
« II fallait une phrase, rien qu'une, mais il en fallait une où palpitât l'âme de Paris; il fallait un mot à Paris pour prendre position dans l'avenir .»
-Jules Vallés
Paris est le thème du projet dans quelques-unes de ses facettes presque infinies ; Paris, comme une zone géographique, Paris, comme ville des livres, Paris, comme habitat naturel du flâneur, Paris, comme icône du tourisme, Paris, comme chez-soi chez les habitants. Le livre se compose principalement de cartes de diverses époques et des assemblages éphémères rassemblés par l'artiste
.

Ce projet est fortement interactif. Bien qu’il soit un livre simple, il est créé comme une série de 36 volumes qui s’enclenchent dans un quadrillage sur le sol. Non seulement on peut être spectateur, mais on peut également marcher sur l’oeuvre. On peut aussi, avec l'aide de l'artiste, enlever chaque volume pour la lecture, et même ajouter ses propres impressions et mémoires de Paris.