Aussi bien dans ses peintures que dans ses photographies, François BOURGEOIS nous invite à entrer dans un monde poétique et onirique tout en couleurs et en harmonie.
Après avoir exposé en 2009 à Blois, à l'occasion des 10 ans des «Portes ouvertes des ateliers d'artistes du Loir-et-Cher», un ensemble de 24 autoportraits au réalisme surprenant, il poursuit aujourd'hui cette veine figurative. Il lui arrive aussi de peindre des tableaux plus abstraits qui lui permettent de donner entière liberté à son imagination comme à son geste.
Pour donner vie à ses tableaux, il joue aussi bien de la couleur que du rythme de la composition, des effets d'ombre et de lumière, d'un dessin aux contours incertains ; usant d'une touche qui se fait tantôt discrète tantôt appuyée. Il lui arrive aussi de gratter la
matière comme de frotter du doigt la peinture pour la rendre plus chatoyante. Effets esthétiques qui se confondent chez lui en une quête de l'harmonie, dont le but suprême est d'exprimer la liberté de l'esprit.