[Accueil] [Le Projet] [L'Association] [Les Partenaires] [Les Artistes] [Le Plan] [Contact] [Historique]

Atelier 23
Gilberto peinture
19 rue du Perche
41190 Herbault
06 03 57 77 47
gilberto@ananzi.co.za

Il aimait l’art et se dédiait déjà avec passion au dessin quand en 1974-75 il acquiert le bac au lycée Cicognini à Prato (Florence).

Après un long voyage qui l’emmène en Afghanistan, il suit pendant deux ans les cours de philosophie à la faculté de Lettres de Florence. En même temps, il travaille comme modèle vivant pour le cours d’anatomie artistique de l’Académie des Beaux-Arts.

Aux études, il préfère bientôt la restauration d’antiquités à laquelle il s’exerce dans l’atelier familial. Il se consacre surtout aux techniques anciennes de dorure sur bois. Il apprend la sculpture sur bois en demeurant quelque temps auprès d’un oncle sculpteur à Assise.

Il cherche à satisfaire sa curiosité pour les coutumes et l’art des pays lointains en entreprenant l’un après l’autre plusieurs voyages. Il visite les Indes, Maroc, l’Egypte, l’Australie. Il travaille comme accompagnateur et guide touristique pour plusieurs T.O. de différents pays, ce qui lui donne la possibilité de vivre des longues périodes dans les pays qui l’intéressent le plus.

En Thaïlande où il habite quatre ans, il collabore à l’activité des ateliers qui produisent les célèbres posters géants de cinéma, mais il étudie aussi les techniques de bâtiment traditionnel en bois et en bambou.

En Tunisie en 1992, il décore la salle de spectacle et le café maure de l’hôtel Paradise Garden de Hammamet.
-
Partout il est sensible à l’art local et en assimile les qualités et les techniques. Il aime surtout les plus simples et manuelles liées à la fois aux traditions et aux gestes de l’artiste. À son amour pour le Baroque vont se joindre ainsi les influences des motifs de dentelle de la décoration bouddhiste de l’Extrême-Orient, la géométrie islamique et la pureté de la peinture zen.

À partir de 1992, il réside à Milan et collabore avec des galeristes (notamment ABC MILANO où il expose en 1997 et 2000), des antiquaires, des ateliers de restauration et de décoration. Il produit une variété d’objets en bois tels que cadres, panneaux décoratifs, meubles qui s’ajoutent à une riche production de dessins et peintures presque toujours monochromes.

En 2002, il participe au « Parcours d’Artistes » organisés par la Mairie de St Gilles (Bruxelles). 

En juillet 2005, il expose à l’hôtel-restaurant Le Monarque à Blois où il réside actuellement, ses acryliques sur toile : surtout portraits et paysages du Val de Loire. En octobre, il expose à l’Espace La Quinière ( A.L.E.P. de Blois) des photos réalisées au cours d’un récent voyage en Inde du Sud.

En 2006, il expose des photos choisies sur plusieurs années de travail au Monarque (Blois) et participe au mois de septembre à l’exposition internationale « Promenade Artistique » à Molineuf (41).

En mai 2007, exposition de grands formats tous réalisés dans la dernière année au « Marché d’art » à la Perrière (61).

Atelier 23bis
Elise Quantin - pastel

Parallèlement à une formation d'historienne de l'Art, Elise Quantin se forme aussi à la peinture et plus particulièrement au pastel. Aujourd'hui, elle travaille comme restauratrice de peinture murale notamment au Château de Blois.

Vous pouvez trouver les œuvres de cette jeune artiste à la boutique du Château de Blois (pastels) et à l'atelier d'encadrement restauration (aquarelles) à Blois. Mais les journées portes ouvertes lui permettront de montrer des créations originales récentes sur le paysage et tout un travail sur le corps féminin.

Guide de la manifestation (PDF)

Pour zoomer sur la carte cliquer sur le plus.