[Accueil] [Le Projet] [L'Association] [Les Partenaires] [Les Artistes] [Le Plan] [Contact] [Historique]

Atelier 9
Claire Dubois - peinture, dessin
1, la Hirlière 41360 Fortan
02 54 72 74 88

Invités :
Betty Hochard
Rami
Ludovic Plisson
Pierre-Yves cezard


Après un cursus aux Beaux Arts d' Angers, j'ai instalé depuis peu mon atelier sur Fortan. C'est désormais ici que je noircis les pages de mes carnets, toujours témoins de mes recherches et de mes expériences.Ces croquis sont essentiels dans l'élaboration de mon travail. Dans ce dernier, c' est l'instinct que je mets face à la raison. Qu' il s'agisse de modelages, de travaux sur carnets,de dessins ou peintures sur petits ou très grand formats, chaque fois l'homme et l'animal se rencontrent pour mieux mettre en évidence ce qui les rapproche et les oppose. Quelque soit le regard que l'on porte sur l'un et l'autre, on ne formulera jamais que des hypothèses sur la possible complémentarité de l'espèce animale et de l'être humain, reposant sur la fragilité de la domestication et toujours menacée par la rechûte dans la sauvagerie. J'aime allier la puissance et la simplicité d'un trait au voyage des matières fluides sur le papier...




Atelier 9bis
Invité : Ludovic Gonsard - photographie


La lumière constitue le fondement de ma démarche. Sans elle, le reste peine à trouver son équilibre et l’intensité nécessaires à l’existence de la photo. L’utilisation de ce « matériau »premier permet de sculpter au mieux l’intention du geste photographique en essayant de le soustraire à la lourdeur de la technique. Le choix des mises en scène vient en partie du procesus cinématographique. Hésitant toujours entre la fiction prosaïque- aux limites même du « cliché » littéralement parlant- et le document d’un instant précis, d’existence réelle voire du paysage.

Le tirage, souvent unique et de grand format, contribue temporairement à figer le regard sur son contenu. Il faut donc se départir de toute notion de photo ou d’image, mais chercher à entendre ou saisir la musicalité des éléments photographiques finis. Mes travaux sont en effet avant tout dicté par le manque d’image. Le travail part de notes griffonnées et sans grand sens, puis se nourri des sons et de la musique entendue tout au long de l’élaboration de la photo. Le résultat obtenu doit donc fournir à celui qui l’observe tous les organes à la fois masqués et uniquement représentés par un médium qui n’est pas le leur : l’image.

Guide de la manifestation (PDF)

Pour zoomer sur la carte cliquer sur le plus.