[Accueil] [Le Projet] [L'Association] [Les Partenaires] [Les Artistes] [Le Plan] [Contact] [Historique]

Atelier 48
Ernesto RIVEIRO
Peintre, Sculpteur.
430 route de Chambord
41350 Huisseau sur Cosson

+33 02 54 33 30 23
ernestoriveiro@hotmail.fr








sur le papier…

Avec le peu de place que l’on alloue de nos temps à l’expression picturale, il se produit un phénomène de cristallisation. Quelques rares artistes conscients des enjeux contemporains, du rôle média-relationnel de l’art ou encore de la tournure médicinale et palliative que prennent les comportements esthétiques sur le plan individuel, entreprennent de dire les choses importantes en créant les objets visuels. Ceci n’est point un snobisme mais la lutte contre la facilité du monde de l’image qui s’installe dans la culture en tant que procédé de renvoi différé au réel. La peinture n’est pas cette image-là puisque elle construit le réel visuel directement, sans intermédiaire…

Marcin Sobieszczanski. Mars 2006.


Né en 1947 à BUENOS AIRES, ARGENTINE.
Parallèlement à des études techniques et scientifiques, il s’initie en autodidacte au dessin et à la peinture. Il voyage en Amérique latine, Europe et Orient et s’établit en France en 1972.
Il vit et travaille à Huisseau sur Cosson depuis 1994.

Repère d’expositions :
Museo d’Arte Moderno, Buenos Aires. Argentina.
Instituto Di Tella, Buenos Aires. Argentina.
FIAC, Grand Palais, Paris.
Biennale de La Havane, Cuba.
Galeries Palluel, Carlian, Hangar 028, Paris.
Gramercy Art Fair, Galerie E. Valleix, (USA) New York
Espace Flon, Lauzanne, Suisse.
Centre d’Art Contemporain, Varsovie, Pologne.
Galerie Alameda, Vigo, España.
Espace Olga, Limoges.




Atelier 48bis
Claire Aumaître – Haquet
La Forge
27270 Broglie
Tel/Fax : 02 32 46 60 32
Clairehaquet@free.fr








Atelier 48bis
Patricia Noblet
Les Vallées
18300 Couargues
France
Tél-fax: 02 48 79 95 83
patricianoblet@yahoo.fr
www.patricianoblet.com


La peinture de Patricia Noblet

Qu'on pense à Turner, pour la grâce - pour le ciel – ou à certains Twombly, pour
la griffure, qu'on pense à la lumière des cavernes ornées, à des feux antiques, ou à la morsure d'un bras de Loire qui gagne sur le sable, on est toujours loin du compte.
Car il s'agit là d'une écriture, d'un langage qui se forge, infiniment soupesé et libre, d'une grammaire des mouvements et des tremblements, dont l'épicentre serait la Nature.
La Nature – je n'ose même pas dire le motif- Patricia Noblet y revient comme il faut en revenir toujours au modèle, en l'aquarellant sur des dizaines de carnets, déclinés en autant de dessins, qui ont le souffle et la précision elliptique des idéogrammes chinois.
J'ai vu chez elle de ses dessins de Méditerranée, des dessins bleus, déjà composés, saisis à partir d'une barque, et qu'elle compulse comme une écolière . « Je les regarde, je les apprends par coeur - me dit-elle – comme si j'avais peur d'oublier ce que c'est » ....


Rémy Pastor novembre 2005.

Pour zoomer sur la carte cliquer sur le plus.