LE PROJET

Portes ouvertes pour les artistes du Loir-et-Cher :

Les ateliers d'artistes du Loir-et-Cher ouvriront leurs portes au public les 03, 04 et 05 juin. Cette sixième édition propose 49 rendez-vous dans le département.

L'association «l'odeur de la couleur» (en partenariat pour la deuxième année année avec l’association « Nouvelle Graine ») organise du 03 au 05 juin une nouvelle édition de son opération : « Les artistes du Loir-et-Cher ouvrent leurs ateliers ». Les coordinateurs bénévoles de cette action culturelle, Jean Gilles BADAIRE,
Franck CHARLET et Ma.Chenka, ont l'ambition de pérenniser cette opération pour qu'elle devienne un rendez-vous annuel et populaire accessible à toute sensibilité et mode d'expression plastique, sens aucune sélection.

Pour cette nouvelle opération, l’association a rassemblé 49 ateliers auxquels viennent s'ajouter un nombre important d'artistes invités venant d'autres départements. En fait, ces portes ouvertes doivent permettre, durant ces trois jours, de rencontrer des artistes sur leur lieu de travail, d'échanger avec eux, de les voir éventuellement travailler et créer.


II s'agira pour le public de découvrir les hommes et les femmes qui se cachent derrière les signatures des oeuvres qu'ils ont produit et de leur poser des questions sur leurs méthodes de travail, leurs sources d'inspiration.

Ateliers à coeur ouvert :

Pas de sélection, pas d'arbitraire, pas de chapelles. Grâce aux associations " L'Odeur de la couleur " et "Nouvelle graine", le public est invité à partager pendant trois jours l'intimité créatrice de nombreux artistes, au sein même de leurs ateliers.

C'est une manifestation très largement ouverte sur l'état actuel de l'art contemporain. La notion d'art contemporain est à prendre dans son acceptation la plus large. Cela va de travaux très conceptuels jusqu'aux bouquets de fleurs.

Il n’y a pas de sélection, c'est le public lui-même qui fait son choix, nous ne sommes pas critiques d'art!. Ce public pourra donc se familiariser durant ce long week-end avec des techniques aussi diverses que les sensibilités des artistes.

Le cahier des charges de la manifestation est rudimentaire : chacun gère son atelier et l'accueil exactement comme il le souhaite. Une exposition, pour un artiste, demande beaucoup d'énergie. Là, c'est très simple, il n'a même pas à sortir de chez lui.


© Nouvelle Graine - L'odeur de la couleur - 2005 - Ateliers41 - Modifié le 20 avril 2005