Atelier 47
Pierre-Felix Lorthios, sculpture
La Hutterie n°18
41400 Vallières-les-Grandes
02 54 20 92 51
pierre-felix.lorthios@tiscali.fr
invités Adeline Lorthios, illustration
Gasma, photographie |
|
|
Situation : entre Valliéres ( 1.5 km) et Chissay en Touraine sur la D 27
Ouverture de latelier et de la fonderie
Présentation de sculptures : bronzes, pierres, cuivres
.
|
|
|
|
|
Atelier 47bis
Adeline Lorthios, illustration
4 allée de plaisance
37400 Amboise
02 47 57 62 90
|
|
|
Illustratrice de livres jeunesse, peintre
Puzzles, des récits à lire, Magnard Écoles, 1997
Petites histoires de la mer, texte de Jean-Max Tixier, Pluies d_étoiles éditions, 1999
Le VADAGALECK, texte de Danielle Grondein, Éditions Ravenala, 2000
Terre de loups, texte de Danielle Grondein, Éditions La Mirandole, 2002
Eaux fortes, texte de Anne Vernon, Éditions Donner à voir, 2003
Haïku de soleil, texte de Alain Boudet, Pluies d_étoiles éditions, 2004
Contes de ci de là, atelier d'écriture et illustration, Éditions Ravenala, 2004
Illustrations dans la revue "La Voix du Loup", France Nature Environnement
Exposition de toiles, dessins et des différents livres édités.
|
|
|
|
|
Atelier 47bis
Gasma, photographie |
|
|
GASMA-PHOTOMONTAGES est né voilà 30 ans de la rencontre inopinée ou presque dun qui croyait faire dans les arts plastiques et un autre dans la littérature. Curieusement il leur est venue lidée quà deux ils pourraient tout au moins faire de la propagande, comme leur admiré modèle, le communiste allemand John Hearthfield.
Les temps ont passé. Daucuns prétendent quils ont changé. Gasma - même si les apparences sont trompeuses, et même si la paire a pris des allures de taupe - nen continue pas moins à explorer linfinie diversité des restes abandonnés et des rapprochements prometteurs de sens que le reflux de quelques milliers dannées dHistoire a laissés sur la plage.
La tâche peut paraître énorme et fort éloignée des frontières de lArt. Mais Gasma nest pas seul à creuser, en laimable compagnie de Prévert, Ernst, Cieslewicz, Witkin et tant dautres dont on ose à peine citer les noms : de Sade à Lénine, pour faire court.
La véritable difficulté de lentreprise tient dans la production permanente et involontaire de sens. Un véritable déluge très éloigné des bons usages de lArt Moderne ; un torrent de sens monstrueux, contradictoires et éphémères, tel le tonneau des Danaïdes. Les montages de Gasma ne peuvent avoir quun usage limité dans le temps ; moments de défoulement ou crises lunatiques.
|
|
|
|
|
|
|
|