Atelier 40
Ernesto RIVEIRO, peinture, sculpture
430, route de Chambord
41350 Huisseau-sur-Cosson
02 54 33 30 23

ernestoriveiro@hotmail.fr
http://www.empreintes-fr.com










Né en 1947 à BUENOS AIRES, ARGENTINE.
Parallèlement à des études techniques et scientifiques, il s’initie en autodidacte au dessin et à la peinture. Il voyage en Amérique latine, Europe et Orient et s’établit en France en 1972.
Il vit et travaille à Huisseau sur Cosson depuis 1994.

Ernesto RIVEIRO n'énonce aucun projet à démontrer. Il travaille avec lui-même, du geste de la main et de quelques substances et outils, sur des panneaux de bois ; un geste généralement court et contenu. C'est un peintre sans image, sans histoire, qui travaille avec ce qu'il est ; un peintre sans prise de position ni pour ni contre vis-à-vis d'aucune définition de la modernité. Simplement, il travaille avec ce qu'il est en train de devenir, avec ce que ses oeuvres deviendront, une fois assemblées, et qui lui reste complètement inconnu jusqu'à ce moment. La forme finale est une conséquence qui ne lui appartient pas ; qui n'appartient pas non plus à un seul tableau mais dont il sait qu'il prépare l'événement.

Ses oeuvres - leurs moyens plastiques tout autant que leurs dispositifs scéniques - leur exposition, leurs équivalents peut-être même dans un cata-logue seraient alors, par agrément ou par conflit, une suite de petits événements arrangeant avec insistance les mêmes questions généreuses : comment ne pas s'interroger sur l'origine de ces messages innombrables et leur destination ? A quelle fin tentons-nous, en les surprenant dans leur course d'un panneau à l'autre, de les capter, de les déchiffrer pour en produire de nouveaux sens ?
Tenter de répondre dépasse la curiosité. Par les séquences de matières, de formes, de couleurs, de signes assemblés que ces messages rythment, c'est induire notre sensibilité inquiète à un nouveau par-cours de vie.
Comme si nous découvrions là un passage à ressaisir et à raconter notre propre histoire, bien avant que çà commence par « il était une fois… ».
Alain MACAIRE.
Extrait du catalogue E. Riveiro, Centre d’art et de Culture, Bretigny sur Orge.
  • Museo d’Arte Moderno, Instituto Di Tella. Buenos Aires. Argentina.
  • FIAC, Grand Palais, Paris.
    Galeries Palluel, Carlien, Paris.
  • Galerie Valeix, New York, USA.
  • Espace Flon, Lauzanne, Suisse.
  • Centre d’Art Contemporain, Varsovie, Pologne.
  • Galerie Alameda, Vigo, España.





© Nouvelle Graine - L'odeur de la couleur - 2004 - Ateliers41 - Modifié le samedi 11 juin 2005