Atelier 9

Jean-Pierre RENARD
sculpteur
19 rue du Coudray
41100 VILLIERS-SUR-LOIR
02 54 72 90 81

Passionné de dessin, mais à la recherche de la 3ème dimension, je me suis mis à dessiner avec un chalumeau oxy-coupeur et je réalise maintenant des volumes. Je travaille sur le mouvement et l’expression. Mes sculptures vont du figuratif à l’abstraction.

Le soc et le socle :
« La sculpture de Jean-Pierre RENARD nous arrive de la terre, au sens noble du terme. De ces matières, objets empreints de mémoire, il dissèque et extirpe la quintessence, la profondeur poétique. N’ayant pas peur de l’anecdote, il se joue de la représentation décalée, le plein, le vide, la ligne, presque un volume de peintre.
Son univers est large et ouvert, bien loin des tics modernistes ou de toutes polémiques histirico-esthétiques. Jean-Pierre RENARD est à notre côteau du Loir ce qu’était CHAISSAC à la Loire Atlantique.
»

Philippe Berthommier, artiste peintre.



Atelier 9bis
Marie-Christine THIERCELIN
Pastels à l’huile.


Née à Vendôme en 1971.
Études d’architecture à Paris-Villemin
Auteur-compositeur–interprète ; chanson française et espagnole.
Septembre 2003 : première exposition avec les " Artistes du Vendômois"

"C'est seulement avec le recul que je constate que le dessin et la musique m'ont accompagné depuis l'enfance sans que j'y prête réellement attention. Mais ce sont les hasards et sans-doute aussi l'envie constante d'essayer de comprendre un peu les choses qui m'échappent qui m'ont amenée, peu à peu, à leur donner une place privilégiée.
J'ai choisi l'Architecture, discipline ouverte et enthousiasmante mais me suis sentie de plus en plus attirée vers des modes d'expression totalements libres et quelquefois aléatoires; le chant; l'écriture, la peinture.
Au début de mes études d'architecture, je découvre, presque fortuitement les pastels à l'huile et, sans vraiment m'en rendre compte, me laisse porter par tous ces plaisirs sensoriels et émotionnels qu'ils m'offrent; d'une testure difficile à fixer sur le papier, à superposer ou mélanger, ils imposent un contact constant avec la matière et, également, d'apprendre à se "laisser faire". Ces pastels se dessinent, mais aussi s'étalent, se tassent; se mélangent à d'autres matières... pour me surprendre sans cesse avec une "couleur dans la couleur", une profondeur, une forme qui se révèlent.
Finalement, quelque soit le médium (musique, peinture...), c'est une même démarche qui me motive... trouver ces instants d'abandon pour éprouver la surprise et l'émotion de reconnaître un son, une couleur, un trait et aussi apprendre quelque chose que je n'aurais su découvrir autrement."



© Nouvelle Graine - L'odeur de la couleur - 2004 - Ateliers41 - Modifié le 16 avril 2004 -