Atelier 18
Etienne MAGEN
Sculpteur de Terre
19 rue de Marigny
41500 MENARS
02 54 46 83 44
etienne.magen@libertysurf.fr
|
|
|
« La plus belle définition de la sculpture que je connaisse est celle de GILIOLI : La sculpture cest un fruit sur un arbre que la sève pousse de lintérieur, et il éclate dans la lumière.
Quand je lai découverte, il y a près de trente ans, je me suis rendu compte que cette définition était toute proche de ma façon de travailler.
Sculpteur de Terre, quelles que soient les argiles que jemploie, lévolution reste toujours la même. Au départ, une idée, un bout de dessin, un caillou, très peu de chose, une racine, puis cela pousse, monte, grandit avec une vision que jai en moi de la croissance, de la force contenue du bulbe et du bourgeon, latente, puissante, discrète, inéluctable, et quand le temps est venu, ça sépanouit comme léclosion dun uf dans la lumière. Et cette lumière indissociable, joue avec les ombres selon les heures, le temps, et ça nen finit pas.
|
Né en 1934 à Reims, il passe son enfance et son adolescence dans le sud-ouest doù il est originaire.
Il arrive à Paris en 1955 et suit durant cinq ans les cours du soir de la ville de paris, en dessin et modelage, avec Bernard Mougin ainsi que les cours de sculpture de lEcole des Arts Plastiques Appliqués avec Debus et Volti.
La fréquentation assidue des musées de Paris lui fera découvrir la grande sculpture de lEgypte, de Sumer et de lInde. Cest de sa fascination pour les uvres de Henri Laurens et de Henri Moore que naît son attrait pour la sculpture monumentale. Il fait sa première exposition personnelle en 1959 chez Ror Volmar.
En 1962, il quitte Paris et sinstalle près de Blois. En 1975, il est nommé professeur à lEcole des Beaux Arts de Blois et le restera jusquen 1995.
En 1976, il cuit sa première pièce de grande dimension en grès au grand feu destinée au plein air. Sa recherche actuelle de grès monumentale se situe toujours au niveau de la composition des pâtes et des couleurs, avec lintime participation du feu.
Parallèlement, la pratique de lébénisterie a ancré en lui une rigueur architecturale solide et lui a donné lamour du bois qui reste un de ses matériaux de prédilection. Il taille de grands bois dont les formes lui sont inspirées par les courbes de la femme et les éléments minéraux et végétaux de la nature.
Il a fait de nombreuses expositions personnelles en région Centre, ainsi quà Paris, Mayence et Bruxelles
|
|