Atelier 18
Etienne MAGEN
Sculpteur de Terre
19 rue de Marigny
41500 MENARS
02 54 46 83 44
etienne.magen@libertysurf.fr


« La plus belle définition de la sculpture que je connaisse est celle de GILIOLI : La sculpture c’est un fruit sur un arbre que la sève pousse de l’intérieur, et il éclate dans la lumière.
Quand je l’ai découverte, il y a près de trente ans, je me suis rendu compte que cette définition était toute proche de ma façon de travailler.

Sculpteur de Terre, quelles que soient les argiles que j’emploie, l’évolution reste toujours la même. Au départ, une idée, un bout de dessin, un caillou, très peu de chose, une racine, puis cela pousse, monte, grandit avec une vision que j’ai en moi de la croissance, de la force contenue du bulbe et du bourgeon, latente, puissante, discrète, inéluctable, et quand le temps est venu, ça s’épanouit comme l’éclosion d’un œuf dans la lumière. Et cette lumière indissociable, joue avec les ombres selon les heures, le temps, et ça n’en finit pas.

Né en 1934 à Reims, il passe son enfance et son adolescence dans le sud-ouest d’où il est originaire.
Il arrive à Paris en 1955 et suit durant cinq ans les cours du soir de la ville de paris, en dessin et modelage, avec Bernard Mougin ainsi que les cours de sculpture de l’Ecole des Arts Plastiques Appliqués avec Debus et Volti.
La fréquentation assidue des musées de Paris lui fera découvrir la grande sculpture de l’Egypte, de Sumer et de l’Inde. C’est de sa fascination pour les œuvres de Henri Laurens et de Henri Moore que naît son attrait pour la sculpture monumentale. Il fait sa première exposition personnelle en 1959 chez Ror Volmar.
En 1962, il quitte Paris et s’installe près de Blois. En 1975, il est nommé professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Blois et le restera jusqu’en 1995.
En 1976, il cuit sa première pièce de grande dimension en grès au grand feu destinée au plein air. Sa recherche actuelle de grès monumentale se situe toujours au niveau de la composition des pâtes et des couleurs, avec l’intime participation du feu.
Parallèlement, la pratique de l’ébénisterie a ancré en lui une rigueur architecturale solide et lui a donné l’amour du bois qui reste un de ses matériaux de prédilection. Il taille de grands bois dont les formes lui sont inspirées par les courbes de la femme et les éléments minéraux et végétaux de la nature.
Il a fait de nombreuses expositions personnelles en région Centre, ainsi qu’à Paris, Mayence et Bruxelles…




Atelier 18bis
Suzanne KNOEPFLIN
Peintre
L'atelier de la rue
La rue cidex 571
41500 SUEVRES
02 54 46 81 94
Knoepflin.claude@wanadoo.fr

www.knoepflin.com


Née en Dordogne, elle vit depuis plus de 25 ans dans le Loir-et-Cher et peint depuis son entrée aux Beaux Arts de Toulouse en 1957 où elle prépare le professorat d’enseignement artistique à l’ENSET de Cachan.
Titulaire du CAPES, elle enseigne quelques années en lycées et collèges, puis aux Beaux Arts de Blois avant de prendre en charge l’"Atelier de la Société de Beaugency" durant 14 ans.

En quête de nos origines, elle découvre une nouvelle forme d’expression picturale à travers sa propre terre natale : la Dordogne. Terre de lumière où se conjuguent la beauté des sites purs, bruts, et l’art rupestre du bestiaire de la grotte de Lascaux : c’est le déclic, l’inspiration originelle de sa peinture.

Dès lors, Suzanne KNOEPFLIN plonge dans le temps. Ses œuvres prennent des allures de peinture rupestre à la fois puissantes et fragiles sous des palettes de couleurs chatoyantes, brûlantes, prégnantes. Bruns, terre de sienne, ocres et roux s’entremêlent et se mélangent, invitant le contemplateur au voyage.
Mais, cette voyageuse sait également évoluer vers d’autres intérêts toujours en rapport avec l’Homme et son histoire. Sa démarche s’inscrit en même temps dans la modernité de l’art. Son utilisation du sable, associé à la détrempe, façonne les reliefs, signe sa mise en page, incite au toucher. Tous ces périmètres touffus, palpables, denses sollicitent d’autres palettes : craies d’art, matériaux de récupération, etc…



© Nouvelle Graine - L'odeur de la couleur - 2004 - Ateliers41 - Modifié le 27 août 2004 -